Fleury / Saint-Pierre la Mer
Entre terre et mer
Un cadre unique
Une commune, trois lieux urbanisés : Fleury d’Aude, le village historique dans les terres, la station balnéaire de Saint-Pierre-la-Mer et le port de Plaisance des Cabanes-de-Fleury.
Infos Pratiques
Numéros et adresses utiles
O.T Fleury : 04 68 46 60 60
O.T Saint-Pierre : 04 68 48 14 81
Application :
Réseaux Sociaux :@cote_indigo
Capitainerie : 1 Rue du centre,
11560 Les Cabanes de Fleury - 04 68 33 93 32
Population : 3812 à l'année, 50 000 en été
JOUR 1
- la plage
- le kitesurf
- l’oeil doux
AU PROGRAMME
Bonjour Saint-Pierre-la-Mer ! Ta plage ferait vaciller n’importe quel vacancier en quête de repos ou de sensations fortes. L’une des stations les plus agréables et animées de la région.
Escale incontournable au marché et détour indispensable par le gouffre de l’Œil Doux.
Les marchés
A ne pas manquer !
L’un des plus réputés, en tout cas, le plus grand du littoral. En été, les 200 forains du marché de plein air de Saint-Pierre déballent leur marchandise tous les jours, de 7 h à 13 h. Les étals se dessinent sur 2500 mètres linéaires.
A proximité, s’élèvent les halles « Lo vilatge ». Au menu : poissons frais, vins de la Clape, olives, poulets rôtis, des glaces pour les plus gourmands… Un marché méditerranéen des plus typiques. Une fois qu’on l’a arpenté, difficile de s’en passer.


Saint-Pierre-la-Mer
Une station balnéaire familiale à l’échelle humaine.
On y trouve évidemment commerces et restaurants, un grand nombre d’hébergements. L’attraction principale de ce secteur de la ville reste sa grande plage de sable fin, longue de 8 km, coupée en deux par le Roc de la batterie, et surveillée 7 jours sur 7 durant la période estivale. D’un côté, la plage s’étend jusqu’à l’étang de Pissevaches, de l’autre, jusqu’au port «Brossolette» de Narbonne-plage. Le centre de la station est désormais piéton.
Le gouffre de l'œil doux
Constitué de hautes falaises calcaires et verdoyantes qui dominent une étendue d’eau vert émeraude, il se dévoile dans la Clape. La résurgence présente un fond d’environ douze mètres. À l’intérieur, une cavité se jette dans la mer, mais reste insondable.
L’OEil Doux offre un point de vue somptueux, un cadre unique entre garrigue et mer. Attention toutefois, ce gouffre n’est pas un lieu de baignade ! Presque chaque année, un plongeur paie de sa vie ses imprudences.


Le Kitesurf
Saint-Pierre est l’un des principaux spots de kitesurf et activités nautiques. La base nautique vous propose une multitude d’activités en plus du kitesurf : sports de glisse, téléski, et même apéros flottants ! Des expériences insolites dans un cadre magnifique.
Le marché des embruns
Le marché des embruns : boulevard des embruns 40 chalets sont disposés face aux restaurants avec des produits artisanaux ou méditerranéens.
Ils seront ouverts tous les matins de 9h30 à 13h et tous les soirs de 19h30 à minuit du 1er juillet au 31 août.

JOUR 2
- les ruelles
- l’église
- la chapelle
AU PROGRAMME
En ce deuxième jour, débutez la visite par le centre historique, ses pépites qui ont traversé les âges et que les Pérignanais ont su préserver au fil des siècles.
Notre-Dame de Liesse
A ne pas manquer !
La bucolique chapelle fait partie de ces joyaux dont Fleury a le secret. Elle est parée d’un magnifique portail en fer forgé bleu et or dessiné par l’architecte Claude Guillaumet, et réalisé par le ferronnier Jean Pena, ainsi que le maçon Guy Pech. L’ensemble fut inauguré à l’été 2014.
Chaque année, pour le 15 août, près d’un millier de personnes s’y rassemblent. En cette occasion, la statue de Notre-Dame de Liesse, est exposée près de l’autel.


Le village
Dans ses terres, Fleury-d’Aude est un petit village languedocien jalousement préservé par ses habitants, les Pérignanais.
La commune, bâtie sur une colline, foisonne de vestiges du Moyen-âge. Au détour des ruelles, les visiteurs tomberont sur une tourelle, un ancien portique ou un morceau de rempart. Ils pourront d’ailleurs s’adonner aux promenades géologiques (45 min, au départ de la mairie) dans le cœur de Fleury grâce aux repères installés dans le bourg.
L'Eglise Saint-Martin
L’édifice, que l’on retrouve au centre du village, fut construit
en style roman au XIIe siècle. Elle fut transformée à l’époque gothique. Il serait vraiment dommage de ne pas s’y attarder. Son chevet fabriqué en pierre de taille et ses colonnes, qui présentent par endroits un décor de torsades ou d’entrelacs végétaux, valent vraiment le détour.


La tour Balayard
C’est l’élément le plus ancien et le mieux préservé du village. Elle servit de tour de guet, de défense et même de pigeonnier seigneurial comme le prouvent les nombreuses alvéoles qui la coiffent. Indispensable pour ceux qui souhaiteraient s’imprégner de l’esprit pérignanais. Non loin, l’autre trésor du village : la chapelle des Pénitents, visible dans la rue du même nom, qui faisait anciennement partie intégrante du château.
JOUR 3
- les cabanes
- le port
- le fleuve
- la route des vins
AU PROGRAMME
C’est l’heure de souffler. Pour ce faire, quel plus bel endroit que les Cabanes ? Le temps s’arrête au milieu d’un site sauvage et préservé. Pour finir, on s’abandonnera, avec tempérance, dans les bras de Bacchus.
Vente de poissons frais aux cabanes
A ne pas manquer!
Tous les matins, Gérard, le pêcheur des cabanes, expose sa pêche du jour dans son petit cabanon.
Des produits de qualité et locaux qui font le bonheur des habitants et des restaurateurs des alentours.


Les Cabanes-de-Fleury
Ce qui était à l’origine un village de pêcheurs s’est mué au fil du temps en un charmant petit port. Les Cabanes, c’est un hameau situé au creux d’un écrin de vastes espaces de terres salées et protégées. Des descendants de pêcheurs sont revenus habiter les maisons inoccupées. Un coin de paradis pour les vacanciers en recherche d’authenticité et de quiétude. Ce site est le point de départ idéal pour des promenades en mer et des parties de pêche entre
amis.
Le Port
Le port de plaisance des Cabanes-de-Fleury se situe à un mille de l’embouchure de l’Aude, sur la rive droite.
C’est un port communal qui a sa propre régie. Au cœur d’un espace resté sauvage, il cultive un indéniable charme. Les bateaux sont amarrés sur la rive ou dans les deux bassins. Ce port compte 230 anneaux à l’année et 80, pour les embarcations de 5 à 8 mètres, en période estivale.
Les clients des bassins sont alimentés en eau et en électricité


La Route des vins
Après l’effort… Imaginez-vous, un verre du délicieux nectar à la main, en fin de journée, quand la chaleur se fait plus douce et la brise enjôleuse. Alors n’hésitez pas à entamer un tour des caveaux de Fleury.
Et pourquoi pas dans le massif de La Clape ? Nombre de domaines viticoles vous ouvrent leurs portes. Les vignerons d’ici, c’est bien connu, sont généreux, accueillants. C’est le sourire aux lèvres qu’ils vous raconteront leurs vins, leurs produits.