La Domitienne
Escapade en Domitienne
Au cœur du grand site d'Occitanie
Des plages préservées de Vendres aux terres viticoles de longue tradition, du port du Chichoulet à celui de Colombiers, au cœur du Grand Site d’Occitanie, le Canal du Midi Méditerranée, le territoire de la Domitienne regorge de trésors remarquables.
Des vacances entre nature, culture et art de vivre…
Infos Pratiques
Numéros et adresses utiles
O.T La Domitienne :
04 67 32 88 77
Capitainerie :
port du Chichoulet,
34350 Vendres-Plage
04 67 32 26 05
Capitainerie :
place du IIIe millenaire
34440 Colombiers
04 67 11 86 02
Population 8 communes :
28 393 Habitants
JOUR 1
- La Plage
- Le Port
- Les zones humides
AU PROGRAMME
La station balnéaire de Vendres, bordée par l’Aude, riche de ses espaces naturels protégés, confère à ce coin de littoral méditerranéen une forte identité paysagère. On y vient pour son authenticité et sa tranquillité. Loin de l’agitation du monde, bercé par le ressac des vagues, vous profiterez de la douceur des vacances au soleil entre détente et rêverie.
Une balade nature pour découvrir les secrets de l’étang de Vendres
A ne pas manquer!
Plonger dans cet environnement préservé, c’est vivre une expérience singulière. La richesse de ces milieux humides, remarquables par leur rareté et leur variété paysagère surprennent et émerveillent.
C’est parti pour un voyage au coeur d’un patrimoine écologique exceptionnel, accompagné de Boris, votre guide. Il vous attend tous les mercredis en été.


La plage de Vendres
Ici, vous profitez de la quiétude d’un bord de mer resté sauvage et préservé. Les pieds dans l’eau ou sur un transat, vous savourez le soleil méditerranéen et appréciez la fraîcheur de la mer. Au cœur d’espaces naturels protégés, ce coin de littoral respire l’authenticité et la tranquillité. Loin de l’agitation du monde, bercé par le ressac des vagues, ce moment farniente vous mène entre détente et rêverie.
Quoi de mieux après un bain de soleil ou une baignade que de se retrouver dans un restaurant les pieds dans le sable pour terminer sa journée. Le bonheur simple des vacances au soleil, face à la mer…
Les zones humides
Le littoral est également synonyme d’espaces naturels remarquables, riche d’un écosystème dunaire et d’une arrière-plage qui se découvrent grâce à des cheminements doux. De Vendres à Lespignan, au fil de vos balades, plongez dans cet environnement et découvrez un patrimoine écologique exceptionnel.
Vous traverserez des sites Natura 2000, identifiés pour la rareté ou la fragilité des milieux et des espèces animales ou végétales qui y vivent. Partez à la rencontre de la beauté sauvage de ces paysages insolites, de ces espaces fragiles, mais ô combien vivants !


Le port du Chichoulet,
une
escale bien-être
S’il est un lieu où il fait bon vivre, c’est bien au petit port de plaisance de Vendres-Plage. Blotti dans un écrin de verdure, on y navigue entre détente et plaisir, dégustation et moments festifs. Une invitation au voyage. La découverte de ce port est une belle surprise. La détente est totale. Un coin de paradis où l’instant se vit intensément, pleinement, en toute simplicité.
Site éco responsable labellisé Pavillon Bleu et certifié Ports Propres, il se dote de 270 anneaux. À la pointe du site, un port à sec permet le stationnement de 120 bateaux.
JOUR 2
- Le Tunnel du Malpas
- Le port de Colombiers
- La cave du Château
AU PROGRAMME
En ce 2ème jour, plongez au coeur du Grand Site d’Occitanie, à la rencontre des grands bâtisseurs qui ont laissé un héritage patrimonial extraordinaire avec des ouvrages d’art majeurs. Une escale insolite pour découvrir des réalisations les plus extraordinaires du génie civil de l’ère moderne.
Balades sur le Canal du Midi
A ne pas manquer!
Embarquez au port de Colombiers avec Sunboat sur un bateau sans permis et mettez le cap sur la plus célèbre des voies d’eau. Au cœur de paysages insolites, cette balade bucolique vous mènera à la découverte de trésors patrimoniaux.
En famille ou entre amis, vous vivrez une expérience insolite.


Le Tunnel du Malpas
Le Canal du Midi, œuvre géniale de Pierre-Paul Riquet, est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce site, d’une valeur exceptionnelle, est une des réalisations les plus extraordinaire de l’ère moderne. Il franchit la colline d’Ensérune au travers du premier tunnel navigable au monde, le Tunnel du Malpas. Cet ouvrage d’une ingéniosité exceptionnelle est unique en son genre.
Le port de Colombiers, entre balade,
visite et
douceur de vivre
Ce lieu paisible, situé sur le Grand Bief du canal du Midi, invite promeneurs et plaisanciers à une escale bucolique. Avec ses péniches au mouillage et son pont en dos-d’âne du XVIIIème siècle, il est tel un ami vous ouvrant
les bras pour un moment réconfortant.
En surplomb du quai, vous y admirez la cave de l’ancien château, grand chai rénové en pierre de taille. Prenez le temps de vous installer à la terrasse d’un bar ou d’un restaurant et admirez le paysage, savourez le temps qui passe et profitez de cette douce parenthèse.


La cave du château de Colombiers
Construite dans les années 1880, lors de la prospérité du vignoble languedocien, elle demeure le témoignage du faste viticole. Elle occupe près de 1500 m² et doit son charme à sa magnifique charpente, inspirée du carénage d’un bateau renversé. Située en accès direct du Canal du Midi, elle symbolise le lien existant entre la prospérité et la commercialisation du vin.
Vous ne resterez pas indifférent face à cette impressionnante et majestueuse architecture qui donne à cet espace une énergie toute particulière.
JOUR 3
- Oenorando
- Musée Emile Vigneron
- La cave de Maraussan
AU PROGRAMME
L’heure de la dégustation est arrivée.Il est temps de prendre la route des vins sur les terres de La Domitienne, destination les caves et domaines « Béziers Canal du Midi Méditerranée » où l’histoire du vin vous sera contée.
Frémissement des papilles assuré !
Balade de la Cazouline
A ne pas manquer!
Au départ du caveau de Cazouls-lès-Béziers, profitez d’une balade clef en main, à votre rythme ! Entre amis ou en famille, partez à la découverte du vignoble cazoulin à travers les chemins de vignes, sur 8.5 Km.
La Maison Valéro s’occupe de votre pique-nique 100% terroir, que vous dégusterez à la chapelle. Entre champs de thym et vue sur le Caroux, cette escapade est synonyme de détente et de plaisir ! Pour les plus jeunes, une chasse au trésor est proposée sur le parcours.


L’oenorando de Maraussan
Une randonnée sur les traces des « Vignerons libres » qui dévoile un terroir à chaque fois singulier et une richesse patrimoniale propre à notre longue histoire. Le départ débute à la cave de Maraussan pour un parcours facile de 12 Km au cours duquel vous découvrirez le Château de Perdiguier et le Domaine de la Chapelle de Novilis. Vous y dégusterez les nectars du cru. Puis vous longerez en partie l’Orb pour retrouver le village de Maraussan après avoir gravi collines et puechs puis marché dans les pas des Romains sur le tracé d’une ancienne voie romaine.
Le musée Emile Vigneron
Prenez la direction de Cazouls-lès-Béziers au Domaine Castan chez Guilhem et Valérie, qui, outre un espace dédié à la dégustation et un caveau avec vente directe, ouvre les portes du musée des vignerons où sont mis en scène les différents travaux de la vigne, de la cave, tonnellerie du début du siècle, ainsi qu’une pièce aménagée «cuisine et chambre du vigneron». Vous plongerez en plein cœur du monde viticole du XIXème siècle.


La cave de Maraussan
Les Vignerons Libres, devenus en 1995 les Vignerons du Pays d’Ensérune, vous invitent à découvrir cette cave coopérative et l’incroyable richesse de terroir dont elle bénéficie.
Sur son imposante façade faite de pierres et de briques, l’on peut lire la devise de ralliement, « Tous pour un, un pour tous », à travers laquelle les viticulteurs affirment leur engagement de l’individu dans une entreprise collective. L’édification du bâtiment a été pensée avec tout le confort et les progrès possibles et la cave renfermait un matériel moderne et perfectionné.