Côte du Midi

La Côte du Midi abrite une kyrielle de trésors. Son territoire est d’une richesse exceptionnelle, autant naturelle que patrimoniale, sur l’ensemble de ses 35 communes. Cet espace, aux paysages éclectiques, épouse en partie les contours du parc naturel régional de la narbonnaise en méditerranée, avec une nature protégée, préservée, des villages authentiques, typiques de ce sud qui invite au rêve, à l’envie.

La Côte du Midi, une destination sans pareille. C’est bien dans ce territoire surprenant que vous – vacanciers – pourrez allier, cet été, les plaisirs de la glisse (voile, kitesurf, windsurf, etc.), des sports de nature, des promenades sur le canal du midi et… du vin. Car, non, il n’y a pas de mal à flatter les papilles. Et comme on dit, après l’effort à vélo, à pied ou sur l’eau, place au réconfort.

Narbonne, antique et capitale

La douce cité de Narbonne se situe au cœur de la Côte du Midi.
Découvrez son patrimoine millénaire dans les musées de la Ville et à Narbo Via, profitez de son art de vivre en faisant les boutiques ou en dégustant des produits locaux à la terrasse des restaurants et aux Halles de Narbonne bien évidemment!

Une nature préservée

La Côte du Midi est protégée par un Parc naturel régional, d’où cette nature préservée en bord de mer, son incroyable biodiversité : 200 variétés de végétaux, 350 espèces d’oiseaux.
Découvrez son littoral mais également ses massifs :
La Clape, Minervois, Corbières et Fontfroide, puis évadez-vous aux salins de Gruissan et de La Palme, qui offrent un spectacle naturel très surprenant.

Un littoral surprenant

Rendez-vous compte :
40 km de plage que se partagent six villages balnéaires de la Côte du Midi : La Palme, Leucate, Port-La Nouvelle, Narbonne-Plage, Gruissan et Côte Indigo. Des plages de sable fin et doré ornées du label « Pavillon bleu ».

 

Le Paradis!

Port-La-Nouvelle, l’éloge des contrastes

Il y a là une magnifique et longue plage de sable fin, un front de mer bordé de restaurants et cafés, qui donnent envie de lézarder en terrasse… Et puis, il y a le va-et-vient poétique des bateaux. Ce grand port industriel apporte une touche étonnante et vivante à la palette nouvelloise. Enfin, il y a la fabuleuse nature de la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, entre île, anciens salins et lido. Sans oublier le début des Corbières… le Sentier cathare commence ici !

Côte Indigo,
de la mer aux vignobles

Côte Indigo regroupe les entités de Saint-Pierre-la-mer, les Cabanes et Fleury d’Aude, unies par le monde fabuleux de la nature préservée du massif de la Clape.
Montez au Gouffre de l’Oeil Doux et profitez du panorama sur la mer. Prenez les chemins de traverse et rencontrez des vignerons de talent qui vous feront déguster leur précieux nectar.

Villages authentiques

Explorez les villages chargés d’histoire, tous plus authentiques les uns que les autres.

  • Les villages de pêcheurs, entre garrigue et lagunes :
    Bages, Peyriac-de-Mer, Port-La Nouvelle ou encore Sigean et La Palme.
  • Les villages du Minervois, certains traversés par les canaux comme Le Somail, Argeliers, ou encore Sallèles d’Aude, et d’autres au patrimoine médiéval comme Pouzols-Minervois, Bize-Minervois, Mailhac, Sainte-Valière ou Ouveillan.
  • Au vert dans les massifs (Corbières ou Clape), évadez-vous à Armissan, Vinassan, Fleury d’Aude ou Portel-des-Corbières, Sigean, Roquefort-des-Corbières, Treilles, mais aussi à Bizanet.
  • La plaine de l’Aude et ses vignes à perte de vue accueillent les joyeuses cités de Coursan, Marcorignan ou encore Saint-Marcel-sur-Aude.

Santé !

Un territoire, cinq terres de vin : Corbières, Fitou, Minervois, Clape, Coteaux de Narbonne. Toutes les sonorités d’un poème… Ici, la vigne est millénaire, c’est l’héritage de la Romanité. Elle participe de l’identité de la Côte du Midi qui est honorée du label «Vignobes & Découvertes». Ses cinq terroirs se découvrent en arpentant les petits chemins entre massifs calcaires, lagunes et panoramas sur la Méditerranée.

Sigean

Village authentique entre étang et Corbières.
Sigean offre une expérience 100% Méditerranée au naturel. Explorez le joli village médiéval et la nature magnifique qui le borde : garrigue, vignobles, anciens salins et lagunes. En été, testez les balades en kayak au coucher du soleil avec la base nautique de Port Mahon.
Toute l’année, découvrez le musée des Corbières, les expos d’art contemporain du LAC et la Réserve Africaine.

Le Somail au bord du canal du Midi

Hameau bâti sur le canal du Midi au XVIIe siècle par Pierre Paul Riquet, le Somail était une étape où les voyageurs de la barque de poste s’arrêtaient pour la « couchée » (repas du soir et nuit). Classé par l’UNESCO en 1996, l’ensemble architectural au charme intemporel attire de nombreux visiteurs qui aiment regarder les bateaux passer sous le pont en dos-d’âne, flâner dans la librairie ancienne ou encore découvrir l’hologramme de Miss Craddock à l’Office de Tourisme.

Pour toutes informations :

04 68 481 481
mail : bonjour@cotedumidi.com

Le site internet pratique et ludique de l’Office de Tourisme. Il ne faut pas hésiter à naviguer régulièrement dessus pour trouver toutes les bonnes adresses, les activités et les sites incontournables.

A noter : les expériences testées et approuvées par l’équipe, et aussi l’accès à la billetterie en ligne.
L’adresse : www.cotedumidi.com