Immanquables Narbonne

La Nautique

La Nautique, lieu de charme et d’histoire à Narbonne, vous invite à un voyage dans le temps sur les rives de l’étang de Bages. Promenez-vous sur les quais et imaginez l’intense activité du port antique de Narbo Martius, fondé par les Romains en 118 avant J.-C. Admirez les vestiges, comme l’ancre monumentale, témoins d’un passé glorieux. Découvrez les vestiges d’une somptueuse villa romaine, dotée d’un immense vivier où les poissons nageaient sous les yeux des convives. Un parc et une promenade surplombant la falaise offraient un panorama exceptionnel. Plus qu’un simple point de départ pour des balades, La Nautique est une invitation à la découverte de l’histoire fascinante de Narbonne.

Aude, Narbonne, Carcassonne, Corbières-Minervois, Fleury, Saint Pierre, Grand Narbonne, Gruissan, La Domitienne, Leucate, Narbonne Plage, Port-la-Nouvelle vacances, séjour, tourisme, guide touristique, activités sportives, activités nautiques, plage, découvrir, restaurant, où manger, bien manger, que faire à, les grands buffets, location, camping, chez pierrot, cap leucate, compétitions, tournoi, loisir, restauration, événement, spectacle, monument, via domitia, histoire, la cité de Carcassonne, canal du midi, canal de la robine, La clape, pissevache, randonnée, port, espace balnéoludique, narbonne arena, L'Espace de Liberté, les Halles, Narbo via

La Chapelle des Pénitents-Bleus

Édifiée au 18ème siècle, la Chapelle des Pénitents Bleus se distingue par son décor baroque somptueux, entièrement restauré en 1996. Mariant sobriété et luminosité, ce lieu d’exception offre un cadre idéal pour des expositions d’art contemporain. En plus des expositions temporaires, la Chapelle des Pénitents Bleus accueille également des événements tels que des rencontres avec les artistes, des concerts et des conférences. Des ateliers de médiation sont également proposés pour sensibiliser le public à l’art contemporain et favoriser les échanges. Que vous soyez un passionné d’art contemporain ou simplement curieux de découvrir un lieu patrimonial unique, ça vaut le détour !.

Le Canal de la Robine

Baptisé du nom occitan «Roubine» signifiant «canal», le Canal de la Robine s’inscrit dans une longue histoire remontant à l’Antiquité. Aménagé au XIVème siècle pour alimenter les moulins de Narbonne, il emprunte une partie du lit antique de l’Aude, autrefois connu sous le nom d’Atax et navigable par les Romains. L’essor commercial du Canal du Midi au XVIIème siècle incita la construction d’un canal reliant Narbonne à ce dernier. En 1686, Vauban supervisa les travaux de ce nouveau canal, permettant de relier l’Aude au lieu-dit Gailhousty. La jonction avec le Canal du Midi s’effectuait ensuite par voie terrestre. Embarquez pour une balade enchanteresse sur le Canal de la Robine à bord d’un bateau électrique sans permis. Explorez ce havre de paix classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, admirez les paysages verdoyants et laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau.

Les Barques

A l’instar des Ramblas de Barcelone, des Allées Paul Riquet de Béziers, de l’Esplanade de Montpellier, la Promenade des Barques de Narbonne est le  pouls vibrant de la ville. Bordant la Robine, ce lieu emblématique incarne l’essence même de Narbonne. Flânez le long de la Robine et laissez-vous transporter par l’atmosphère unique de la Promenade des Barques. Bien plus qu’un simple lieu de promenade. C’est un véritable point de vie et de convivialité où Narbonnais et touristes se rassemblent pour profiter du soleil, discuter ou simplement se détendre. Prenez le temps d’admirer le panorama exceptionnel qui s’offre à vous depuis la Promenade des Barques. La vue sur la ville, le canal et les collines environnantes est tout simplement époustouflante.
Comme chaque année, rendez-vous le dernier weekend du mois d’août.