Narbonne

HISTOIRE & ART

Des découvertes à tous les coins de rue

La ville de toutes les richesses. Patrimoniales et naturelles. Les édifices de la ville témoignent de la fabuleuse trajectoire de Narbonne à travers les siècles. Quant à la nature environnante, elle laisse pantois.
Au menu : musées, palais et promenades.

Le tour des plus importants  monuments de Narbonne : sa cathédrale, L’Horreum, la basilique Saint-Paul-Serge et le Musée Narbo Via.
Des visites, à l’ombre de murs épais, qui enchanteront les vacanciers.

Narbo Via

Situé à l’entrée Est de la ville et le long du canal de la Robine, le musée Narbo Via démultiplie les expériences de visite, par le biais d’une programmation culturelle variée : visites-découvertes des 1000 œuvres et objets du parcours permanent, expositions temporaires, ateliers, projections de films, nocturnes festives, découvertes des coulisses et des réserves du musée, visites des chantiers de fouille sur le territoire… Ses jardins, avec ses événements et spectacles de plein-air, sa librairie-boutique et son restaurant parachèvent la vocation de ce lieu de vie ouvert sur la ville.

L’Horreum

L’Horreum romain se trouve à quelques centaines de mètres de l’Hôtel de Ville. Il s’agit d’un entrepôt souterrain datant de la fin du 1er siècle avant J.-C. C’est un témoin précieux de l’activité commerciale au temps de Narbo Martius. Ces galeries souterraines uniques qui ont l’apparence d’un labyrinthe, formaient la partie enterrée d’un marché.

Cathédrale St-Just et St-Pasteur

Elle rayonne – majestueuse – au cœur de Narbonne.
La cathédrale Saint-Just, le plus illustre monument de la ville, construite au XIIIe siècle, s’impose d’elle-même aux visiteurs. Son vaste chœur  gothique, qui s’élève à plus de 40 mètres, est le plus haut du Sud de la France. Elle abrite également un des plus grands orgues d’Europe occidentale.

Basilique_Saint-Paul_(Narbonne,_11)

La basilique St-Paul-Serge

Première église gothique de Narbonne et l’une des plus anciennes du Midi. Bâtie sur le tombeau du premier évêque de Narbonne, Saint-Paul, sa crypte correspond à l’ancien cimetière paléochrétien. Cet édifice religieux a la particularité de présenter art roman et art gothique étrangement mêlés dans l’architecture.

Narbonne, première colonie romaine hors d’Italie offre un voyage dans le passé. Narbonne, ville d’art et d’histoire : plus qu’un label, une réalité. Puissant et délicat à la fois. Débutons la visite par le cœur de ville.

Le trésor de la Cathédrale

Située à l’étage de la chapelle de l’Annonciade, la salle dite du Chapitre présente une pièce de plan carré, couverte d’une coupole en briques. Celle-ci génère, d’un angle à l’autre, un curieux phénomène acoustique de propagation du son que vous pourrez vous-même expérimenter. Le Trésor réunit des œuvres remarquables de la période carolingienne à la période moderne : une plaque d’évangéliaire en ivoire sculptée au IXe siècle, le pontifical enluminé de l’Archevêque Pierre de la Jugie, la fascinante tapisserie de la Création …

La Via Domitia

Nous sommes sur la place de l’Hôtel de Ville de Narbonne. Et plus de 2000 ans d’histoire nous traversent. Ici, se dévoile un émouvant témoignage de la Ville antique : la Via Domitia. Elle reliait l’Italie à l’Espagne au IIe siècle avant Jésus-Christ. Elle fut mise au jour à la fin des années 90. Restaurée et aménagée, elle balise la place de l’Hôtel de Ville, au coeur du quartier de Cité. Très appréciée des enfants, la Via Domitia est un lieu original où ils aiment s’amuser sur les pavés antiques.

Le donjon Gilles Aycelin

Haute de 42 mètres et couronnée d’échauguettes, cette puissante tour carrée, construite de 1295 à 1306 par l’Archevêque Gilles Aycelin à l’angle sud-est du Palais Neuf, offre un point de vue exceptionnel sur la ville. Ses murs renferment quatre salles desservies par un escalier à vis de 162 marches : salle hémisphérique, salle dite du Trésor, chambre du roi et salle de défense.

visuel_pass_we_login_V2

Le bon plan

Le Pass Monumentale Narbonne. le bon plan Touristique de la ville ! Vendu au premier site ou musée que vous visitez, au prix de 10€ (6€ tarif réduit), il donne accès au Palais-Musée des Archevêques, au Donjon Gilles Aycelin, au Trésor de la Cathédrale, à la Maison de Charles Trenet, et il inclut une visite commentée programmée à heure fixe en période de vacances ou tous les vendredis à 11h d’avril à octobre.

En ce troisième jour, palais et monuments, mais pas que… Il faut parfois savoir sortir du cadre pour découvrir les « à-côtés » d’une ville aux ressources qui, par moments, semblent inépuisables.

Le jardin du Moulin du Gua

Ce jardin de quartier situé en bordure du canal de la Robine, au fond du Quai de Lorraine, dans un secteur très calme, est un lieu propice à la détente et au repos. Non loin, se trouvent les jardins cheminots et familiaux où de nombreux Narbonnais  cultivent leurs potagers ou leurs vergers. L’endroit est  typique et préservé. Idéal pour une escale en famille.

La maison des Trois Nourrices

Voilà un monument qui tranche à Narbonne. De par son style en tout premier lieu, puis par sa situation géographique. Sise face à l’hôpital, la Maison des Trois Nourrices demeure le symbole de la Renaissance dans la commune. Lorsque la Ville l’a acquise en 1987, c’était une  boulangerie. Cet édifice tire son nom des cariatides à la poitrine opulente qui ornent la façade sud.

La Maison Charles Trenet

Pour ceux qui l’aurait oublié, le « Fou Chantant » naquit à Narbonne, dans cette  demeure située proche de la médiathèque. C’est une jolie maison aux volets verts pleine de souvenirs. Elle fut la source de très nombreuses créations de l’artiste. La visite se fait en musique évidemment. On découvre l’appartement de Marie-Louise, sa maman, et les pièces qui restent habitées par l’âme de Charles Trenet. Visite libre, scénographie audiovisuelle et interactive.

Le palais-musée des Archevêques

La visite du Palais Neuf, aménagé entre les XIVe et XIXe siècles, permet la découverte des anciens appartements des archevêques et des très riches collections d’art.
Le parcours propose des tableaux des écoles européennes du XVIe au XIXe siècle, une collection remarquable de faïences des XVIIe et XVIIIe siècles, du mobilier et une importante section de peintures orientalistes.
Les espaces et leurs décors sont eux mêmes fastueux et méritent le détour

Sortons des palais, des musées, pour apprécier la chair de Narbonne. En plein air ou au sein de son marché couvert, l’un des plus célèbres de France. A pied ou en bateau, à la découverte du Narbonne facétieux

Les Halles

L’atout charme de Narbonne. Si les gens d’ici aiment les Halles, les vacanciers l’adorent. Si elle pouvait parler, que raconterait l’illustre bâtisse ? Les petits-déjeuners à la fourchette de ceux qui en terminent avec leur nuit de travail, la délicatesse et le respect avec lesquels primeurs, poissonniers, bouchers, boulangers, etc., considèrent leurs produits, l’ambiance chaleureuse qui règne dans ses murs ? Certainement un peu de tout ça à la fois… Les Halles font la fierté des Narbonnais et participent à la renommée de la ville aux quatre coins de la France et même au-delà.
Les Halles, grand vainqueur du plus beau marché de France en 2022.

Le canal de la Robine

Où coule la sève de Narbonne. Sa force vive. Le canal de la Robine traverse fièrement le centre-ville de Narbonne pour en sublimer le cœur. Ce bras du Canal du Midi est également classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. C’est un ancien passage de l’Aude qui permet de faire la connexion entre le fleuve et la mer Méditerranée.

Les petits bateaux

En plein cœur du centre historique de Narbonne (l’accès se fait sur les Barques), les petits bateaux électriques du Canal de la Robine offrent aux visiteurs la possibilité de naviguer en plein cœur de la ville. Les enfants se régalent à conduire ces embarcations sous le regard bienveillant de leur famille. Les plus grands apprécieront cette balade détente en ville.

Les Barques

Le coeur de Narbonne ou plutôt sa colonne vertébrale. Il s’agit de l’artère centrale de la ville. C’est la rive gauche du canal de la Robine.
On y croise les Narbonnais, qui ont pour habitude de s’y retrouver pour échanger autour d’un verre ou d’un bon plat dans les cafés et restaurants de l’avenue. Les vacanciers, quant à eux, sont généralement satisfaits de pouvoir s’y balader au soleil ou de contempler ces lieux, désormais piétonniers, chargés d’histoire, depuis l’un des nombreux bancs des Barques.

Petite incursion en périphérie de Narbonne, là où se cachent de véritables pépites élaborées par la main de l’homme, ou simplement naturelles. Ou quand l’éblouissant le dispute au merveilleux.

L’étang du Doul et sa plage

À deux pas du centre de Peyriac de Mer, l’étang du Doul est un lieu de promenade, de baignade et une curiosité naturelle. Cette lagune est, dans le langage des scientifiques, hyperhaline. Sa teneur en sel extrêmement élevée rend ses eaux encore plus salées que celles de la Mer Morte.
Des pontons permettent d’effectuer facilement le tour de ses anciens salins. La plage du Doul est accessible en voiture par une étroite bande de terre longue d’à peine 1 km. La plage se trouve non loin du parking. Avant de vous plonger dans cette étonnante eau salée, lancez-vous sur le chemin bordant l’étang offrant de très beaux panoramas sur l’horizon lagunaire.

Abbaye de Fontfroide

L’abbaye se situe au cœur du massif de Fontfroide constitué de 4000 hectares de nature intacte. Baigné par le ruisseau de Fontfroide, ce somptueux ensemble cistercien des XIIe et XIIIe siècles est niché au coeur d’un paysage typiquement méditerranéen. Après le dernier départ des moines en 1901, Gustave et Madeleine Fayet la rachètent en 1908, la restaurent, l’embellissent.
Planifiez votre visite et entrez au coeur d’un univers préservé et privé, un patrimoine classé, qui a conservé entre ses murs les richesses architecturales et la simplicité des Hommes qui l’ont occupé.

Le château de Quéribus

Le Château de Quéribus est l’un des sites emblématiques du Pays Cathare. Citadelle vertigineuse, sa position stratégique sur un éperon rocheux permettait de surveiller la frontière avec l’Aragon. Avec son panorama époustouflant, ce site constitue une visite incontournable.

Bages

À proximité immédiate de Narbonne, le village de Bages semble émerger de l’étang telle la proue d’un navire. C’est depuis ce promontoire rocheux que l’on profite d’une des plus belles vues sur l’étang de Bages-Sigean. En contrebas du village, on s’imprègne de l’ambiance de «pêcheurs» avec les jolies barques amarrées et les filets de pêche en train de sécher au soleil. Il faut ensuite grimper jusqu’au cœur du village, pour apercevoir une jolie placette avec fontaine et restaurants, des petites ruelles et des vues panoramiques sur la lagune.

Infos Pratiques

Mairie : 06 68 90 30 30

Adresse : Place de l’Hôtel de Ville

11100 Narbonne

Site : www.narbonne.fr

Réseaux : @villedenarbonne