Port-la-Nouvelle
Art de vivre, pour plus de plaisir
Pour vos vacances, prenez de la hauteur
Station authentique du littoral, Port-la-Nouvelle étire ses longues plages de sable fin doré sous le soleil du Midi. Dans une ambiance familiale et conviviale, laissez vous charmer par son environnement préservé, ses marchés colorés, sa joie de vivre tout au long de l’année.
Une plage de 13 km de long où l’on peut s’essayer tour à tour au volley, à la planche à voile, à l’équitation…
-
Jour
01
-
Jour
02
La station balnéaire de Port-la-Nouvelle est très appréciée des touristes qui profitent de ses superbes plages sur 13 kilomètres et des nombreuses balades qu’offre la région. A moins de 30 kilomètres de Narbonne, elle est située dans un espace composé de zones humides et d’étangs, notamment ceux d’Ayrolles et Bages.
Espace Arts & Rencontre R-Broncy
Inauguré en 2019, il vient compléter les propositions du service culturel de la ville. Lieu réservé aux artistes confirmés il est rapidement devenu le carrefour d’artistes de tous horizons. Point d’orgue particulièrement apprécié par le public, chaque vernissage est ponctué par un concert intimiste, conférant ainsi à ce moment un véritable sentiment de fête. De nombreuses animations liées au domaine de l’art vous sont proposées tout au long de l’année, notamment le festival La Nouvelle Photographie.
Les plages
A Port-la-Nouvelle il est possible d’aller se baigner, profiter du soleil, ou simplement se promener sur trois longues plages. Celle du front de mer est la plus populaire et la seule à être surveillée en période estivale. Des aires de jeux et plusieurs animations sont proposées aux visiteurs (beach volley, planche à voile…) et ses eaux peu profondes font le bonheur des plus jeunes La plage des Montilles comprend une zone naturiste de 500 m. Enfin, la plage de la Vieille Nouvelle s’étend sur plus de 5 km. On ne peut plus y accéder en voiture, mais un grand parking vous accueille aux salins, direction Sainte-Lucie.
L’île Sainte-Lucie
Parmi les choses à ne pas rater lorsque l’on visite la commune, l’île de Sainte-Lucie, surnommée « l’île aux mille senteurs ».
Elle offre de superbes points de vue sur Narbonne, Gruissan et l’étang de Bages-Sigean et abrite une ancienne carrière antique.
Plusieurs circuits sont proposés et s’adaptent à tous les profils de marcheurs. On peut opter pour le sentier cathare qui permet de découvrir les célèbres châteaux de la région. Départ de Port la Nouvelle. Prévoir plusieurs jours.
Partez à la découverte de chemins de randonnée s’ouvrant sur des espaces encore «sauvages» présentant des panoramas magnifiques sur le littoral.
Balade sur le canal de la Robine
Le Canal de la Robine également intitulé Canal de la Robine de Narbonne fait le lien entre l’Aude et la mer Méditerranée. Avec le Canal de la Jonction, il représente une branche latérale du canal du Midi qui relie le canal du Midi avec Narbonne et Port la Nouvelle. Le Canal de la Robine à l’instar du Canal du Midi est est Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La location de bateaux électriques et de plaisance est disponible pour tous ceux qui souhaitent naviguer en douceur le long de ces eaux calmes et tranquilles. Les berges aménagées à l’ombre des platanes raviront également les adeptes de promenades à pieds ou à vélo.
La Réserve naturelle régionale de Sainte Lucie
La Réserve Naturelle régionale de Sainte Lucie offre sur ses 825 hectares un condensé de milieux naturels typiques du littoral méditerranéen. Une diversité de paysages : forêts, étangs, salins, ancienne carrière de calcaire coquillé… abrite une flore fragile dépendante de milieux devenus rares.
En hiver, bécasseaux et canards viennent profiter du calme de la Réserve pour hiverner.
Puis, dès le printemps, plage, bassins et digues, vestiges de l’activité salinière, attirent une foule de sternes, goélands et petits échassiers qui viennent s’y reproduire. Ballets d’avocettes élégantes et de sternes naines garantis !
Au cours de l’été, Limoniums et Limonastrums donnent aux salins de stupéfiants reflets mauves.
Au détour d’une dune, vous apercevrez peut-être la psammodrome des sables, un petit lézard. Sur l’Île, entre pinède, marais
et falaises, guettez les chants de l’alouette calandrelle et du pipit rousseline
Le site est la propriété du Conservatoire du Littoral et il est géré par le Parc naturel régional de la Narbonnaise.
Des sentiers permettent de visiter la presqu’île en famille, à pied ou en vélo.
Au départ du parking :
• La maison éclusière : 600m (15min)
• La mer (par la digue nord) : 2,7km (55min)
• La mer (par la digue du cirque) : 2,7 km (55 min)
Au départ de la maison éclusière :
• La petite boucle : 3 km (1h)
• La grande boucle : 7km (2h30)
• La Mer (par la digue nord) : 2 km (40min)
• Tour de la Vieille Nouvelle : 2,5km (50min)