Carcassonne

La Ville Cité

Des lieux chargés d'histoire

Cet été, évadez-vous à Carcassonne.
Expositions, spectacles, Tour de France, visites guidées de la Cité au canal du midi et activités sportives au lac de la Cavayère, sans oublier le Festival de Carcassonne, tous les ingrédients pour des vacances réussies.

Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité, toujours habitée, compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. Accessible de jour comme de nuit, la Cité est le point de départ de la découverte de Carcassonne.

Les lices et remparts extérieurs

Cet espace, entre les deux remparts, d’un peu plus d’1 km de circonférence fut aplani au XIIIème siècle, au moment où on élevait la 2ème muraille. Aujourd’hui, les lices permettent de découvrir les différents caractères de l’architecture militaire et offrent de beaux points de vue sur la Bastide Saint Louis, les  Pyrénées et la Montagne Noire.

La basilique
St-Nazaire et St-Celse

«Le Joyau de la Cité, c’est son église.» (XIème – XIVème siècle), comme l’a écrit Jules de Lahondés, St-Nazaire est un cas de coexistence harmonieuse entre le roman et le gothique dont les vitraux sont les plus beaux du Midi. Elle reçoit en 1898 le titre de Basilique octroyé par le pape Léon XIII.
Messe tous le dimanches à 11h.

Le Château Comtal

Le théâtre, qui se situe à l’intérieur de la Cité Médiévale, a été créé en 1908, sur l’emplacement de l’ancien cloître St-Nazaire. Il comptait près de 6000 places (un peu plus de 3000 autorisées aujourd’hui) et le public était installé sur des bancs ou de simples chaises. Le Grand Théâtre de la Cité a pris le nom de « théâtre Jean-Deschamps » le 15 juillet 2006. Visible uniquement depuis le rempart au cours de la visite du Château Comtal, ou à l’occasion des spectacles qu’il accueille en juillet dans le cadre du Festival de Carcassonne.

FESTIVALCARCASSONNE_deschamps_CREDIT_Julien_Roche_Ville_de_Carcassonne

Théâtre Jean-Deschamps

Le théâtre, qui se situe à l’intérieur de la Cité Médiévale, a été créé en 1908, sur l’emplacement de l’ancien cloître St-Nazaire. Il comptait près de 6000 places (un peu plus de 3000 autorisées aujourd’hui) et le public était installé sur des bancs ou de simples chaises. Le Grand Théâtre de la Cité a pris le nom de « théâtre Jean-Deschamps » le 15 juillet 2006. Visible uniquement depuis le rempart au cours de la visite du Château Comtal, ou à l’occasion des spectacles qu’il accueille en juillet dans le cadre du Festival de Carcassonne.

On se concentre souvent sur la Cité Médiévale mais la Bastide Saint-Louis vaut également le détour. Le Centre de la ville basse de Carcassonne est à seulement 15 minutes de marche de la Cité et il vous propose une étendue d’activités en tout genre. Venez découvrir le patrimoine culturel de la ville de Carcassonne ainsi que la vie locale avec les marchés et les évènements mis en place.

Le Pont Vieux (XIVème siècle)

Pont typiquement médiéval, il est jusqu’au XIXème siècle, le seul lien entre la Bastide et la Cité Médiévale. Enjambant l’Aude, il est aujourd’hui réservé aux piétons et permet l’accès rapide aux remparts. Belle vue sur la Cité Médiévale.

Les Bastions de la Bastide

Des quatre bastions édifiés au XVIème siècle aux quatre points cardinaux de la Ville basse, trois sont encore visibles : le bastion St Martial, le bastion Montmorency et le Bastion dit Jardin du Calvaire, qui retrace les 14 stations du chemin de croix .
Visites du lundi au vendredi, fermé le week-end et jours fériés.

Les Halles (XVIIème-XIXème)

Construites en 1768 et dernièrement rénovées, elles rassemblent la halle aux grains, les boucheries et les poissonneries. Retrouvez tous les commerçants du marché couvert (les Halles Prosper Montagné) le mardi et le jeudi de 7h à 14h, le vendredi et samedi de 7h à 14h30.
Située au coeur de la Bastide St Louis, l’ancienne Halle aux grains accueille aujourd’hui la médiathèque Grain d’Aile. Belle charpente, emplacement de l’ancien pilori au centre de la place.

2022-MBA_SALLE XX-XXI_IMG_0020_JR_2400px ok

Musée des Beaux-Arts (XVIIème - XIXème)

Façade de style néo-classique décorée. Le musée présente une riche collection de peintures et céramiques du XVIIème au XXIème siècle et offre également des expositions temporaires de grande qualité.
Du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15. Entrée libre.

L’église St-Vincent

Bel exemple du style gothique languedocien à large nef (20,25 m) et voûte imposante (23,5 m). Clocher octogonal de 54 m de hauteur, à base carrée qui abrite un carillon de 47 cloches. Il est accessible au public par un escalier de 232 marches (payant) et offre une vue imprenable sur toute la ville.

A proximité de la Cité Médiévale, en milieu naturel, le lac de Cavayère et le complexe de loisirs Raymond Chésa s’étendent sur 40 hectares et abritent une végétation généreuse de type méditerranéen. Lieu de promenade et de détente, il complètera votre ballade le long du canal du Midi.

Le lac de Cavayère

A deux pas de la Cité, se trouve un lieu de promenades et de détente : le lac de Cavayère. Il est un véritable havre de repos, de fraîcheur et de plaisir. Jeux pour enfants, sports nautiques, accrobranche, plages de sable et de gazon surveillées en été, rendez-vous des pêcheurs…
Un cadre idéal pour les promeneurs.

Le canal du Midi

OEuvre de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVIIème siècle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, le canal du Midi, autrefois utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, il est aujourd’hui fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes. Il traverse le coeur de la ville de Carcassonne depuis 1810.
Depuis 1996, le canal du Midi est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.

Balade sur le canal

Découvrez l’oeuvre exceptionnelle de Pierre-Paul Riquet pour quelques heures ou pour une semaine et profitez de son calme et de sa fraîcheur en bateau de location ou en bateau de promenade.
Les berges du canal, anciens chemins de halage bordés d’arbres d’essences différentes constituent un véritable itinéraire touristique, idéal pour la randonnée à pied ou à vélo.

Port du canal du Midi

De nombreux services sont disponibles : eau, électricité, sanitaires, douches, sèche-cheveux, accès internet, machine à laver (payant) et sèchelinge (payant). Le port est surveillé le jour par la capitainerie et la nuit par une société de gardiennage.
A 100 mètres du port, la Bastide St-Louis (le centre-ville) vous offre une multitude de commerces et de divertissements.

Infos Pratiques

O.T Carcassonne : 04 68 10 24 30

Adresse : 28 rue Verdun

              11890 Carcassonne

www.tourisme-carcassonne.com

mail : accueil@carcassonne-tourisme.com